Novembre, le mois anti tabac

Comme tous les ans , le mois de novembre rime avec Challenge anti tabac .

 Vignette Mois sans tabac : 1 mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter.png

Motivez vous pour un arrêt de 30 jours ou plus !!

Inscrivez vous sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ afin de recevoir des conseils , du soutien, un kit et une consultation avec un professionnel.

Pour vous aider, des substituts nicotiniques sont disponibles à la vente ou sur ordonnance afin de combler le manque de nicotine . Sachez que les habitudes sont parfois tenaces ! Commencez dès à présent à casser votre routine !

 

N’hésitez pas a demander conseil à votre pharmacien.

Octobre Rose

Le mois d’octobre met l’accent sur le dépistage du cancer du sein.

À partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme.

Entre 50 et 74 ans, vous avez accès au dépistage organié du cancer du sein, et ce depuis 2004. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique et d’une mammographie par un radiologue agréé. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier.

Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction de votre suivi médical avec votre médecin ou une sage-femme, il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.

En cas de symptôme, ne pas attendre mais consulter un professionnel de santé. En parler, c’est prévenir pour agir à temps.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

source : la ligue contre le cancer: https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose

Vaccinations

Quelques changements récents ont eu lieu concernant les vaccinations.

Depuis peu nous pouvons vacciner toute personne de plus de 11 ans, avec une ordonnance de vaccin.

Les pharmaciens ont obtenu de pouvoir prescrire les vaccins. Nous sommes maintenant formés pour pouvoir faire les ordonnances dans le cadre du calendrier vaccinal.

Concernant la grippe, le top départ est le 17 octobre. La vaccination est sans rendez vous.

La vaccination anti covid, elle, est toujours sur rendez vous. Il est préconisé de faire un rappel entre 3 et 6 mois après un rappel covid ou après avoir été positif au covid.