Vaccination contre les meningites ACWY

Depuis l’épisode Covid, les cas de méningites sont en forte hausse. Pour rappel il s’agit d’une inflammation des méninges, enveloppes protectrices du cerveau, et de la moelle épinière. Elle touche surtout les enfants et les jeunes, et peut avoir des conséquences graves allant jusqu’au décès dans environ 10 % des cas. Les séquelles sont souvent irréversibles notamment des pertes d’une partie d’un membre.

En France, la vaccination obligatoire des bébés pour les méningocoques C va donc être élargie à partir de début 2025 aux souches A, B, W et Y. Elle est également fortement recommandée pour les adolescents de 11 à 25 ans, et depuis le 1 décembre 2024, la vaccination est remboursée pour cette tranche d’âge.

La tranche d’âge 16-24 ans constitue le principal réservoir des bactéries responsables de méningites à méningocoques. Alors que le nombre de porteurs sains est estimé à 10 % dans la population générale, ce taux grimpe à 30 % chez les adolescents et jeunes adultes.

La maladie se transmet par contact avec des sécrétions nasales ou buccales infectées.

Venez faire vacciner votre enfant dès 11 ans en pharmacie

Novembre : le mois sans tabac

La 9ème édition du mois sans tabac aura lieu du 1er novembre au 30 novembre 2024. C’est un défi national collectif qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer.

Envie de participer ? Rendez-vous dans votre pharmacie pour retirer votre kit d’aide à l’arrêt. Vous pourrez bénéficier de nombreux conseils personnalisés pour vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche d’arrêt du tabac.

Pour participer au défi, inscrivez vous sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr ou téléchargez l’application Tabac info service.

Octobre Rose

Aujourd’hui les cancers du sein concernent 1 femme/8 ! Comme tous les ans, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. A la pharmacie il nous tient à cœur de vous informer et de vous rappeler l’importance du dépistage.

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm. Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant les doses des médicaments utilisés, qui induisent alors moins d’effets secondaires.

C’est pourquoi un suivi régulier à tout âge est important :

A partir de 25 ans et tout au long de la vie, un examen médical des seins et des aisselles doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans.  Ce suivi peut être réalisé par votre médecin traitant, votre gynécologue ou encore votre sage-femme. Dans certains cas (prédispositions familiales par exemple), un suivi approprié est nécessaire.

Vous devez également être actrice de votre santé en pratiquant tous les mois une autopalpation des seins (idéalement toujours au même moment de votre cycle).

A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans vous êtes éligible au dépistage organisé. Une mammographie vous sera proposée au minimum tous les deux ans. Le délai entre deux examens peut être raccourci si votre médecin estime que cela est nécessaire.

Et après ? Si vous avez plus de 74 ans, le dépistage des cancers du sein fait l’objet d’une discussion avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.

Sources : cancerdusein.org ; e-cancer.fr

Teleconsultation

Il est maintenant possible de faire des teleconsultations à la pharmacie de Tremuson grâce à la borne Tessan.

Prenez rdv sur doctolib ou venez directement chez nous. En autonomie, consultez un médecin rapidement.

Des médecins sont disponibles aux heures d’ouverture de la pharmacie en moins de 15 minutes.

Grâce aux outils connectés, les médecins pourront prendre votre tension, une température, écouter les battements du cœur ou écouter la respiration, regarder le tympan…

Les limites de la teleconsultation sont bien sur les urgences et les enfants de moins de 2 ans. Les morphiniques et les arrêts de travail ne pourront pas être prescrit.

A bientôt,

OSyS (Orientation dans le Système de Soins)

Nous rentrons dans une nouvelle expérimentation nommée Osys : un dispositif qui tend à réduire les recours inappropriés au médecin et aux urgences.

Un logiciel a donc été créé ( par des médecins et des pharmaciens) pour permettre aux pharmaciens de prendre en charge ou de rediriger plus rapidement le patient vers un médecin.

Cela concerne 6 symptômes très courants ( conjonctivite, brûlures, douleurs pharyngés, douleurs mictionnelles, piqûre de tique et plaies simples).

Nous avons donc été formés sur ces  pathologies et nous nous engageons sur des critères précis a gérer ces demandes au comptoir.

Demandez conseils à votre pharmacien.

Départ de Claudine début Avril

Après 31 ans agréablement passés à la pharmacie de Trémuson, Claudine vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

Claudine passe le relais le 2 avril 2024  à Mélie ( adjointe depuis 9 ans à la pharmacie) et Audrey, (Rennaise, actuellement en poste dans l’est de la France), les nouvelles associées de Stéphanie.

Claudine vous souhaite une bonne continuation à tous, n’hésitez pas à passer lui dire au revoir.

Nous comptons sur vous pour réserver à Audrey un bon accueil !

.

 

Mars et dépistage du cancer colorectal

Vous avez entre 50 et 74 ans, faites un dépistage du  cancer colorectal !

Un acte simple ( recherche de sang invisible à l’œil nu dans les selles) pour éviter le développement d’anomalies cancéreuses.

Ce dépistage est à faire tous les 2 ans.

Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements seront lourds et plus les chances de guérisons sont fortes.

Parlez en à votre pharmacien !

 

Janvier

Janvier est le mois idéal pour se lancer un défi : connaissez vous le « Dry January »?

Après quelques excès au moment des fêtes , profitez du mois de janvier pour faire une pause dans votre consommation d’alcool.

Profitez alors des bienfaits :

  • une peau fraiche et plus belle,
  • un sommeil amélioré donc plus d’énergie,
  • une économie d’argent,
  • une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps,
  • et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !

 

Plus d’informations sur le site : https://dryjanuary.fr/

Novembre, le mois anti tabac

Comme tous les ans , le mois de novembre rime avec Challenge anti tabac .

 Vignette Mois sans tabac : 1 mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter.png

Motivez vous pour un arrêt de 30 jours ou plus !!

Inscrivez vous sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ afin de recevoir des conseils , du soutien, un kit et une consultation avec un professionnel.

Pour vous aider, des substituts nicotiniques sont disponibles à la vente ou sur ordonnance afin de combler le manque de nicotine . Sachez que les habitudes sont parfois tenaces ! Commencez dès à présent à casser votre routine !

 

N’hésitez pas a demander conseil à votre pharmacien.