La chloroquine est une molécule utilisée dans le traitement du paludisme (médicament antipaludique) mais aussi de maladies auto-immunes comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.
Elle a beaucoup fait parler d’elle ces derniers jours en raison de l’étude menée par l’équipe du Pr Didier Raoult à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille. Cette étude préliminaire a inclu 36 patients infectés par le SARS-CoV-2.
Les résultats, publiés le 17 mars dans la revue International Journal of Antimicrobial Agents, montrent qu’à J6 après inclusion, on observe une guérison virologique chez :
· 57,1% des patients du groupe hydroxychloroquine seule
· 100% des patients du groupe hydroxychloroquine-
· 12,5% des patients du groupe témoin
La guérison virologique, critère de jugement de l’étude, est mesurée par la charge virale dans un prélèvement nasopharyngé.
A noter, la charge virale n’est pas toujours corrélée à l’état clinique du patient : certaines détresses respiratoires apparaissent alors que la charge virale baisse. Cette étude , reste à ce jour, difficile à interpréter du faite du nombre restreint de patients. De plus la prise de chloroquine n’est pas sans effet indésirable (digestifs, cardiaque …)
Source :https://www.reseau-sante.fr/