Aujourd’hui les cancers du sein concernent 1 femme/8 ! Comme tous les ans, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. A la pharmacie il nous tient à cœur de vous informer et de vous rappeler l’importance du dépistage.
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm. Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant les doses des médicaments utilisés, qui induisent alors moins d’effets secondaires.
C’est pourquoi un suivi régulier à tout âge est important :
A partir de 25 ans et tout au long de la vie, un examen médical des seins et des aisselles doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans. Ce suivi peut être réalisé par votre médecin traitant, votre gynécologue ou encore votre sage-femme. Dans certains cas (prédispositions familiales par exemple), un suivi approprié est nécessaire.
Vous devez également être actrice de votre santé en pratiquant tous les mois une autopalpation des seins (idéalement toujours au même moment de votre cycle).
A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans vous êtes éligible au dépistage organisé. Une mammographie vous sera proposée au minimum tous les deux ans. Le délai entre deux examens peut être raccourci si votre médecin estime que cela est nécessaire.
Et après ? Si vous avez plus de 74 ans, le dépistage des cancers du sein fait l’objet d’une discussion avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.
Sources : cancerdusein.org ; e-cancer.fr